[Table ronde] Johanna Cozzolino, Camille Grandpierre, Sophie de Pesquidoux, « Les falsifications dans les arts de l’Islam : réflexions autour des manuscrits », Festival d’Histoire de l’Art 2025 (Fontainebleau, 7 juin 2025)

Dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art 2025 (Château de Fontainebleau, 6-8 juin 2025), Johanna Cozzolino, Camille Grandpierre, doctorantes du Centre André-Chastel et Sophie de Pesquidoux (Juriste), animeront une table ronde intitulée : « Les falsifications dans les arts de l’Islam : réflexions autour des manuscrits ».
Présentation de la table ronde
L’étude des faux est un champ de la recherche encore insuffisamment exploré dans le domaine des arts de l’Islam. Avec une attention particulière portée aux arts du livre, notamment certains manuscrits iraniens (Masnavî de Rûmî) et les corans chinois, ce panel souhaite explorer la notion même de « faux » en terres d’Islam. Il entend aussi interroger l’histoire du marché de l’art islamique en Europe, les raisons pour lesquelles ces faux ont été fabriqués, ainsi que les techniques utilisées par les faussaires.
Informations pratiques : Château de Fontainebleau, vestibule Serlio, samedi 7 juin, 15h30-17h.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fannie Relier (3 juin 2025). [Table ronde] Johanna Cozzolino, Camille Grandpierre, Sophie de Pesquidoux, « Les falsifications dans les arts de l’Islam : réflexions autour des manuscrits », Festival d’Histoire de l’Art 2025 (Fontainebleau, 7 juin 2025). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/12373


