[Bourse] Baptiste Dumas-Piro, lauréat de la bourse d’études de la Fondation Napoléon 2023

Baptiste Dumas-Piro, doctorant Sorbonne Université / Centre André-Chastel, est lauréat de la bourse d’études de la Fondation Napoléon 2023 (catégorie « Bourse XIXe siècle ») pour sa thèse : Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, et le patrimoine parisien (1833-1848): les ambitions d’une politique édilitaire à l’échelle de la capitale (dir. du prof Barthélémy Jobert, Sorbonne Université).
Les bourses d’études de la fondation Napoléon
Afin d’encourager la recherche universitaire sur les deux Empires, la Fondation Napoléon accorde, chaque année, jusqu’à huit bourses d’études à des étudiants de troisième cycle préparant une thèse sur des sujets concernant le Premier, le Second Empire ou le XIXe s. Les travaux peuvent porter sur tous les aspects de l’histoire (politique, économique, art, droit, littérature,…) pour autant qu’ils contribuent à une meilleure connaissance des périodes du Premier et du Second Empire.
Résultats de la campagne de bourses d’études 2023
Présentation de la recherche lauréate
Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine de 1833 à 1848, fut une figure emblématique du Paris de la monarchie de Juillet. Véritable trait d’union entre le pouvoir royal et les Parisiens, il sut accompagner les transformations de la capitale française à une époque marquée par la consolidation de structures administratives organisées, indépendantes et pérennes. Il s’agit de ce fait de questionner un « avant Haussmann », entre volonté de faire de Paris une ville moderne et celle d’en préserver certaines composantes anciennes. Analyser la ville dans son entièreté – ses rues et avenues, son mobilier urbain, ses monuments et les œuvres qu’ils abritent – permet de définir les grands principes qui motivèrent l’action de Rambuteau. Interroger, en les recomposant, les réseaux de sociabilité dans lesquels s’inscrivirent le préfet et ses proches collaborateurs se justifie dans la mesure où les chantiers et les commandes résultaient d’interactions avec d’autres administrations, des politiques et des artistes. « Modèle » ou « repoussoir », le Paris de Rambuteau permet également d’établir des comparaisons avec d’autres capitales européennes en pleine mutation. Il s’agit de mener une étude sur la place qu’a véritablement occupée la capitale française sur la scène internationale, notamment par une remise en question de l’image fantasmée d’un Paris ville lumière. C’est donc la politique édilitaire et artistique de Rambuteau qui est interrogée en embrassant la totalité des réalisations des décennies 1830 et 1840.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Potel (28 novembre 2023). [Bourse] Baptiste Dumas-Piro, lauréat de la bourse d’études de la Fondation Napoléon 2023. Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/2501


