Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Bourse] Natacha Aprile, lauréate d’une bourse de recherche de la Casa de Velázquez

Sébastien Bourdon, Portrait équestre de Christine de Suède, huile sur toile, 1653, Madrid, Musée du Prado.

Natacha Aprile, doctorante Sorbonne Université / Centre André-Chastel, en co-direction avec l’EHESS-Paris, est lauréate dune bourse d’étude de la Casa de Velázquez (un mois) pour ses recherches de thèse : Troublante Christine. Réseaux, genre et imagerie de Christine de Suède du XVIIIème siècle à nos jours (co-dir. Christine Gouzi, Sorbonne-Université ; Sylvie Steinberg, EHESS). 
À cette occasion, elle se rendra à Madrid afin d’y étudier une partie de son corpus d’œuvres.

Les bourses de la Casa de Velázquez

La Casa de Velázquez, conformément au décret relatif aux Écoles françaises à l’étranger, propose chaque année des aides spécifiques donnant lieu à des séjours de 1 à 3 mois (dites bourses scientifiques). Elles sont destinées à de jeunes chercheur.se.s doctorant.e.s dont les projets de recherche se rapportent à l’un des domaines de compétence de la Casa de Velázquez (Sciences humaines et sociales, en lien avec la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’espace atlantique) et dont les travaux nécessitent un séjour en péninsule Ibérique.
Lauréat.es de la campagne de bourses de la Casa de Velázquez pour l’année 2024

Présentation de la recherche doctorale

À partir d’un corpus constitué de portraits de Christine de Suède (1626-1689), tant iconographiques que textuels, l’ambition de cette thèse est d’étudier l’ambivalence de genre et de sexe dans sa vie ainsi que la construction, tant visuelle qu’intellectuelle, de son androgynie et de ses résurgences sur l’image perpétuée par la postérité. Ce travail repose sur l’analyse de ses réseaux de connexions homophiles et de son implication dans la vie artistique et musicale de l’Europe du XVIIe siècle. L’originalité de cette étude repose sur l’analyse des rapports entre genre, sexualités et art, questions étroitement liées dans le parcours de vie de la reine mais jusqu’à présent ignorées.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Potel (2 décembre 2023). [Bourse] Natacha Aprile, lauréate d’une bourse de recherche de la Casa de Velázquez. Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/3130


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.