[Portrait #4] Quentin Favré, L’ancienne abbatiale Saint-Père de Chartres, un chantier au long cours (XIe-XIIIe siècles).

Église Saint-Pierre de Chartres (© Gilles Favré)

Entretien avec Quentin Favré, dont les recherches en thèse sous la direction de Dany Sandron à Sorbonne Université portent sur l’architecture médiévale de la région chartraine.

Bonjour Quentin ! Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

Bonjour !  Mon parcours reflète mon intérêt pour l’architecture mais aussi pour le Moyen Âge. Après un bac scientifique (options histoire des arts, latin et informatique), les études d’histoire de l’art me semblaient les plus intéressantes pour allier ces deux centres d’intérêt. Ainsi, en 2019, j’ai obtenu une licence en Histoire de l’Art et Archéologie à Sorbonne Université (anciennement Paris-Sorbonne). Puis, je me suis spécialisé en architecture médiévale, ma période de prédilection, lors de mon master. Enfin, je suis depuis 2021 en thèse sous la direction de Dany Sandron à Sorbonne Université. Par ailleurs, je bénéficie d’un contrat doctoral OPUS. 

Ton sujet de recherche reflète effectivement ta passion pour l’architecture médiévale. Comment en es-tu arrivé à choisir de travailler plus précisément sur l’abbatiale Saint-Père de Chartres ?

Le choix de mon sujet est la somme d’un ensemble de problématiques. La première concernait les datations des périodes de construction de l’église qui divergeaient d’un certain nombre d’années en fonction des publications (de plus d’un siècle parfois). Autre fait, l’église Saint-Pierre avait bénéficié en 2014 d’un relevé laser de son intérieur et de sa charpente par le service archéologique de la ville. Mais ce relevé n’avait jamais été exploité ! Ainsi, en accord avec le service archéologique et la plateforme Plémo3D, nous avons décidé de compléter ce scan, afin de créer une maquette 3D du monument, projet qui devint la base de ma thèse.

Scan 3D de l’église Saint-Pierre (© Jonathan Kaced et Grégory Chaumet)

Le projet de cette maquette 3D sera un résultat majeur en soi de tes recherches, mais aussi le point de départ de nouveaux questionnements ! Est-ce que tu mobilises d’autres sources pour étudier le bâtiment et son histoire ?

En plus des relevés réalisés à partir du scan 3D, je peux m’appuyer sur plusieurs types de sources pour appréhender l’histoire et l’architecture de l’église. Bien que l’on conserve de nombreuses sources textuelles anciennes liées à l’abbaye de Saint-Père-en-Vallée, elles documentent rarement l’église et sa construction. Ainsi, les sources modernes et contemporaines (notamment les contrats de travaux d’entretien de l’église) sont les plus intéressantes. Les plans réalisés pendant la réforme mauriste ainsi que les photographies permettent également de documenter les modifications apportées au bâtiment. 

Cette enquête est passionnante ! En quelques mots, quels sont les enjeux principaux de l’apport de tes recherches sur ce sujet ? 

La construction de l’église s’étend sur près de 300 ans. Son chantier est un véritable témoin de l’évolution de l’architecture romane et gothique dans l’ouest de la France. Des contacts avec des chantiers d’importance tels que les cathédrales de Chartres, de Tours, d’Evreux ou encore d’Amiens donnent à cette église un intérêt particulier. En outre, connaître l’architecture de Saint-Pierre permet de mieux comprendre les dynamiques architecturales aux XIIe et XIIIe siècles dans l’ancien diocèse de Chartres.

À ce propos, quelle a été ta plus grande surprise en travaillant sur l’église Saint-Père ?

Une de mes plus grandes surprises lors de mes recherches fut la découverte de fragments de sculptures médiévales supposés provenir de l’abbaye (notamment un linteau conservé au Cloister), alors qu’aucune trace de sculpture monumentale n’est conservée dans l’église.

Tu es en 3e année, quelles sont tes pistes actuelles pour la suite de ton étude ?

En plus de la poursuite de l’exécution de relevés à partir du scan 3D, j’ai le projet de réaliser de la photogrammétrie pour mettre en avant certains détails. Mais le principal objectif de mon année concerne la rédaction de mon manuscrit.

Ces recherches ont dû te permettre de faire des rencontres marquantes. Tu peux nous en parler ?

Que ce soit avec les archéologues et érudits chartrains, les responsables des services d’archives et bibliothèques ou encore lors des séminaires et des colloques, chaque rencontre apporte bien souvent des idées et des réflexions nouvelles. 

Une anecdote à nous raconter sur tes aventures chartraines ?

Lorsque que je visite les parties non accessibles au public de l’église, je prends toujours un sac pour ranger l’énorme trousseau de clés ! 

As-tu des activités (professionnelles ou non) en dehors du doctorat ?

Plus personnellement, je suis également engagé dans une association de valorisation du patrimoine chartrain (association Berch-Pierre). Nous avons à cœur de mettre en avant le patrimoine bâti en pierre de Berchères, un matériau omniprésent en pays chartrain. Nos actions sont multiples comme la valorisation de l’ancienne carrière de Berchères et l’organisation de visites de monuments locaux, mais aussi des animations autour de la taille de pierre et de l’architecture.

Comment aimerais-tu valoriser tes recherches ?

La maquette 3D de l’église peut être le support de restitutions de l’église à plusieurs étapes de sa construction. J’aimerais valoriser mes recherches grâce à cet outil. La transmission de connaissances par l’image me semble un très bon vecteur de valorisation de mes recherches auprès du grand public.

Pourrais-tu nous présenter les spécificités de l’architecture de Saint-Pierre ? Nous supposons que d’autres bâtiments intègrent ton corpus également.. ! 

L’église Saint-Pierre est bien évidemment au centre de ma thèse. Elle conserve des vestiges de plusieurs périodes comme la tour-porche du début du XIe siècle, le chœur du second tiers du XIIe siècle, la nef contemporaine de la reconstruction de la cathédrale de Chartres ou encore les parties hautes du chœur en contact avec les chantiers des cathédrales de Tours et d’Evreux dans les années 1250-1260. 

La longue chronologie de sa construction l’ancre au cœur de l’architecture de la région. Parmi les édifices qui ont des liens avec Saint-Pierre, nous pouvons mentionner le chœur de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Gallardon. Construite en plusieurs phases entre le XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle, chaque phase reprend des caractéristiques communes avec Saint-Pierre, questionnant les contacts très probables entre ces deux chantiers.

Chœur de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Gallardon (© Quentin Favré)

Pour finir, si on veut te suivre sur les réseaux sociaux ?

Le réseau où je suis le plus actif est Instagram (@quentindechamblay). J’y poste assez régulièrement mes visites de monuments.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Silvia Marcheselli (1 mars 2024). [Portrait #4] Quentin Favré, L’ancienne abbatiale Saint-Père de Chartres, un chantier au long cours (XIe-XIIIe siècles). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/4859


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search