Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Parution] Maxime Bray, « L’expert, un “tiers qui fait office d’ami” ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans M. Roberton et C. Rousset (dir.), Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, Paris, Éditions du GRHAM, 2023.

Viennent de paraître, aux Éditions du GRHAM (Paris), les actes du colloque international Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, sous la direction de Marine Roberton et Charlotte Rousset, publiés avec le concours de l’École doctorale 441 Histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et l’IRHiS (Université de Lille).

Maxime Bray, doctorant du Centre André-Chastel, y propose une étude intitulée : « L’expert, un “tiers qui fait office d’ami” ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVIIe-XVIIIe siècles) ».

Présentation de l’ouvrage : L’ouvrage réunit les actes du colloque international organisé par le GRHAM et l’Université de Lille, les 14 et 15 juin 2022 à Paris (Galerie Colbert / Institut National d’Histoire de l’Art). Il regroupe une sélection de douze études portant sur les différentes manifestations de l’amitié dans le domaine artistique aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe. Si ces contributions mettent tout autant en lumière la figure de l’ami que les relations amicales qui peuvent naître entre deux êtres, elles montrent également l’importance donnée à l’ami absent dont on souhaite précieusement conserver le souvenir, tant par le biais de portraits peints, gravés ou sculptés, que par le biais d’objets offerts ou échangés.

Sommaire et informations


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Potel (26 février 2024). [Parution] Maxime Bray, « L’expert, un “tiers qui fait office d’ami” ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans M. Roberton et C. Rousset (dir.), Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, Paris, Éditions du GRHAM, 2023. Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/4919


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.