[Conférence] Jeudis de l’art. Relire et réécrire la mémoire (Rouen, 14 mars 2024)
Conférence des Jeudis de l’art. Relire et réécrire la mémoire
Séance du jeudi 14 mars (18h-20h30)
Institut Catholique de Paris, campus de Rouen. 41 Rte de Neufchâtel, 76000 Rouen (et en Zoom)
Comment fonctionne la mémoire dans l’écriture de l’histoire ?
Cette séance se concentrera sur le fonctionnement de la mémoire dans l’écriture de l’Histoire. Pierre-Marie Sallé, docteur en Histoire de l’art (EPHE), reviendra dans un premier temps sur la façon dont les moines mauristes se sont emparés au XVIIe siècle de l’histoire de l’abbaye de Saint-Wandrille.
En deuxième partie, Emilie Chedeville, post doctorante de l’Université de Rouen-Normandie, présentera la façon dont l’Histoire de l’art a « oublié » des objets mobiliers de l’époque baroque dans les églises normandes.
Découvrez le programme cette cinquième conférence des Jeudis de l’art édition 2023-2024, consacrée aux églises normandes et en exclusivité sur le campus de Rouen de l’Institut Catholique de Paris :
- Rétablir une église médiévale à la fin du XVIIe siècle : mémoire des lieux et réforme religieuse à Saint-Wandrille (Seine-Maritime) | Pierre-Marie Sallé, docteur en histoire et histoire de l’art (EPHE), post doctorant Translitterae École Normale Supérieure, BnF, Centre Jean Mabillon École des Chartes, chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris ;
- Une inconsciente Damnatio Memoriae : les espaces du spirituel en Normandie baroque, des objets remarquables oubliés | Emilie Chedeville, post doctorante, université de Rouen-Normandie.
Comité scientifique
- Pierre-Emmanuel PERRIER de La BÂTHIE, Docteur en histoire de l’art du XIXe au XXIe siècle, Chargé d’enseignement, ICP
- Elisabeth RUCHAUD, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, ICP, École du Louvre
- Margaux SPRUYT, Docteure en histoire de l’art du Proche-Orient ancien, Chargé d’enseignement, ICP
- Assistés par François MOUREAUX, étudiant en licence Histoire de l’art, ICP
Les jeudis de l’art
Les Jeudis de l’art est un cycle de conférences proposé par le département Histoire de l’art et archéologie de l’ICP.
Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres apportent un complément aux enseignements généraux et créent un lieu d’échanges entre étudiants, enseignants et public extérieur.
C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bray (11 mars 2024). [Conférence] Jeudis de l’art. Relire et réécrire la mémoire (Rouen, 14 mars 2024). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/5159