[Conférence] Trésors nationaux : une mise en œuvre des politiques d’enrichissement des collections nationales (Paris, 11 avril 2024)
![](https://grham.hypotheses.org/files/2024/03/WhatsApp-Image-2024-03-30-a-13.35.13_26cc99e9.jpg)
Conférences mensuelles du GRHAM (Groupe de Recherche en Histoire de l’Art Moderne) dont deux doctorant.es du Centre sont membres (Élisa Bérard et Maxime Bray).
Le jeudi 11 avril 2024 de 19h00 à 20h00
INHA, galerie Colbert, salle Jullian (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles avec possibilité de suivre la conférence en ligne.
Pour tout renseignement et l’inscription Zoom : asso.grham@gmail.com
Que peuvent avoir en commun une aiguière à décor de pivoines de la dynastie Ming, une voiture de course Alfa Romeo huit cylindres de 1932, le célèbre rouleau des 120 journées de Sodome du Marquis de Sade et le non moins célèbre Panier de fraises des bois de Jean Siméon Chardin ? Si rien du point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie ne semble pouvoir rapprocher ces témoins éloquents de leurs époques, c’est bien l’intérêt que la France leur porte qui les réunit. Tous différents, tous trésors nationaux ! Mais qu’est-ce alors qu’un trésor national ?
Responsable juridique des acquisitions, trésors nationaux et œuvres d’intérêt patrimonial majeur au sein du département des acquisitions du Grand-Palais Rmn, Jonathan Pergay participe, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, les établissements publics et les collectivités territoriales, à la mise en œuvre de leur politique patrimoniale. À ce titre, il contribue à la réalisation des projets au long cours d’acquisition de trésors nationaux, depuis l’offre d’achat de l’État jusqu’au règlement du prix de vente.
Pour cette conférence, il s’attachera particulièrement à définir la nature d’un trésor national, insaisissable protée pour certains, avant d’aborder les différents outils dont s’est dotée la France pour enrichir ses collections de ces biens culturels pas tout à fait comme les autres.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bray (1 avril 2024). [Conférence] Trésors nationaux : une mise en œuvre des politiques d’enrichissement des collections nationales (Paris, 11 avril 2024). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/5346