[Brève] Passion Podcast : une sélection subjective
À la recherche d’un podcast d’art ou d’histoire à écouter ? La grande amatrice que je suis t’a concocté une sélection de mes préférés.
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers avec le concept, les podcasts sont des fichiers audio, destinés à être écoutés à tout moment et n’importe où. C’est donc un moyen facile et agréable de laisser cours à ses diverses passions et d’ouvrir ses horizons.
Concernant l’accessibilité, pas d’excuses, les applications pour les écouter sont nombreuses (Podcast, Itunes, Dezzer ou encore Spotify) et s’adaptent aux habitudes de tous.tes !
« L’art est la matière », podcast de France Culture
« L’Art est la matière » est un podcast de France Culture dédié à l’histoire de l’art qui donne la parole à des spécialistes, des écrivain.es et des artistes sur une œuvre qu’iels commentent, en compagnie de Jean de Loisy.
C’est un grand classique. Comme le Gombrich, il est une référence, un peu vieillotte, mais indispensable vers laquelle on peut se tourner en cas de besoin.
« Passion Médiévistes », « Passion Modernistes », « Passion Antiquités »
Créé par Fanny Cohen Moreau en 2017, « Passion Médiévistes » est un podcast sur le Moyen Âge, qui donne la parole à un.e médiéviste, en master ou en thèse, sur ses recherches. Il a été suivi de la création de « Passion Modernistes » et de « Passion Antiquités », qui ont permis d’étendre les bornes chronologiques des sujets présentés.
Les épisodes et les formats sont variés et nombreux, ce qui permet à tous.tes de trouver ce qui l’intéressera le plus.
« Nota Bene »
Animé par Benjamin Brillaud, « Nota Bene » est dérivé de la chaîne Youtube du même nom. Les épisodes sont la plupart du temps une retranscription et une adaptation de ses vidéos.
Ce podcast impressionne par la richesse et la diversité des sujets qu’il aborde et est un moyen très agréable de sortir de son domaine de prédilection.
« Femmes d’art »
« Femmes d’art » fait (re)découvrir des femmes d’aujourd’hui des mondes de l’art.
Chaque épisode donne la parole à une femme (qu’elle soit artiste, artisane, designer, cheffe, etc.), nous permettant ainsi d’entrer dans l’univers de chacune.
« Dessine-moi un corps »
Écrit et réalisé par Maurine Roy, ce podcast présente des formats courts autour de la question de la représentation du corps et de la sexualité en histoire de l’art, toutes périodes confondues.
L’occasion de découvrir des œuvres et des artistes sous un jour nouveau !
« Les enquêtes du Louvre »
Le Louvre propose ici de revisiter les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider les mystères. Cette proposition originale est absolument passionnante et offre un regard nouveau sur certaines œuvres, pourtant bien connues.
Il n’y a malheureusement pas eu de nouveaux épisodes depuis 2022, mais il reste à découvrir pour celleux qui ne le connaissent pas encore !
« La recherche à l’œuvre »
Ce podcast est proposé par l’INHA en partenariat avec Beaux Arts Magazine.
Il donne la parole aux chercheuses et chercheurs sur leur sujet de recherche respectif, l’occasion de plonger le temps d’un épisode dans les travaux de chercheuses et chercheurs renomé.es.
« Vénus s’épilait-elle la chatte ? »
Last but not least, « Vénus s’épilait-elle la chatte ? » est un podcast réalisé par Julie Beauzac. Elle y propose une analyse féministe et inclusive de l’art, en mettant en avant la domination masculine et l’omniprésence des personnages blancs dans la production artistique occidentale.
Un incontournable !
Bonne écoute !
Natacha Aprile
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Natacha Aprile (10 juin 2024). [Brève] Passion Podcast : une sélection subjective . Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/5992