[Table-ronde] Anne-Caroline Allard, Avenir de l’archéologie en Asie (Aubervilliers, 19 septembre 2024)
![](https://chasteldoc.hypotheses.org/files/2024/09/Affiche-P3-V1comp-353x500.jpg)
Anne-Caroline Allard, doctorante du Centre André-Chastel, et Jean-Sébastien Cluzel (Sorbonne Université / Centre André-Chastel) sont président·e de la table ronde (huitième session) Avenir de l’archéologie en Asie (jeudi 19 septembre 2024, 11h-12h15, Campus Condorcet, salle 100) des Assises de la Recherche Française sur l’Asie (Aubervilliers, Campus Condorcet, 17-19 septembre 2024).
Résumé de la session
Cette séance s’ouvrira sur un bref état des lieux de l’archéologie en Asie à partir d’exemples choisis : financements, types d’actions et de programmes, choix et accessibilités des sites, composition des équipes, etc. Les participants discuteront ensuite de trois thèmes : 1. archéologie et politique, 2. approches actuelles et défis méthodologiques, 3. échange des savoirs et formation des jeunes archéologues. Cette table ronde interrogera quelques enjeux du développement de l’archéologie française en Asie.
Intervenants
Laurianne Bruneau (EPHE – Asie centrale et Sud de l’Himalaya), Bérénice Bellina-Pryce (CNRS – Asie du Sud et du Sud-Est), Anne Casile (IRD/MNHN – Inde centrale), Élisabeth Chabanol (EFEO – Péninsule coréenne) et Christophe Pottier (EFEO – Asie du Sud-Est) discuteront de l’Avenir de l’archéologie en Asie, table ronde animée par Anne-Caroline Allard (Sorbonne Université – Mongolie) et Jean-Sébastien Cluzel (Sorbonne Université – Japon).
Présentation de l’événement
Du 17 au 19 septembre 2024, le GIS Asie organise au Campus Condorcet les Assises de la Recherche Française sur l’Asie. Cet événement préparé par la direction et le Conseil scientifique du GIS Asie vise à fédérer la communauté des études asiatiques autour d’une part de tables rondes thématiques, d’autre part de panels dédiés aux travaux de jeunes chercheurs. Les UMIFRE y présenteront aussi leurs activités. Il s’agit de nous rassembler pour débattre des enjeux et des défis qui se posent aux études asiatiques, cinq ans après le Congrès de Leiden. Ces Assises seront un moment de réflexion, où seront présents aussi des représentants de nos tutelles, à qui des conclusions des débats seront adressées par la suite. Ce format de table ronde est ouvert au débat et à l’interaction, ce qui est une raison de plus pour vous inviter à participer (l’accès à l’événement n’est pas soumis à inscription).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Potel (9 septembre 2024). [Table-ronde] Anne-Caroline Allard, Avenir de l’archéologie en Asie (Aubervilliers, 19 septembre 2024). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 12 janvier 2025 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/7296