[Atelier] Romain Ravignot, Fête de la science 2024 : La mesure du Temps de la Protohistoire à l’Antiquité (Paris, 11 octobre 2024)
Pour la prochaine édition de la Fête de la science organisée par Sorbonne université du 4 au 14 octobre 2024, Romain Ravignot, doctorant au Centre André-Chastel, propose un atelier sur la mesure du Temps de la Protohistoire à l’Antiquité.
Présentation de l’atelier : Le Soleil et la Lune ont permis durant la Protohistoire européenne de se situer dans le Temps et l’Espace. Aussi, l’observation de ces astres et la compilation de leurs différents mouvements ont servi à l’établissement de calendriers solaire, lunaire ou lunisolaire. En cela, le gnomon paraît être l’instrument le plus simple pour se situer dans la journée et dans l’année. Nous verrons également que l’utilisation de l’ombre portée permet de se situer dans l’Espace. Cet atelier vise, par l’archéologie expérimentale, à retrouver des gestes et techniques antiques pour se situer pleinement dans le Temps et l’Espace.
Pour consulter le programme et réserver une place.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maxime Bray (11 septembre 2024). [Atelier] Romain Ravignot, Fête de la science 2024 : La mesure du Temps de la Protohistoire à l’Antiquité (Paris, 11 octobre 2024). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/7543