Contrat doctoral de l’ED 124 : comment candidater !

Quentin Metsys, Le prêteur et sa femme, huile sur bois, 1514, Paris, musée du Louvre

La recherche est passionnante ! Si les découvertes menées pendant vos années de Master vous encouragent à poursuivre dans cette voie, il est possible d’entreprendre un parcours de doctorat. Une fois le projet de recherche finalisé, plusieurs opportunités d’obtention d’un financement s’offrent à vous. 

Chaque année, l’École doctorale 124 (ED VI) ouvre une campagne d’attribution de plusieurs contrats doctoraux en histoire de l’art et archéologie (environ 6 ; ce chiffre varie en fonction des années). Ce contrat doctoral a une durée de trois ans et il est conclu entre l’établissement public d’enseignement supérieur représenté par l’École doctorale 124 de Sorbonne Université et le.a doctorant.e (https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/financer-sa-these). Ils peuvent être accompagnés d’une mission : s’il s’agit d’une mission d’enseignement, elle se déroule auprès de l’UFR. 

La campagne d’attribution des contrats doctoraux se déroule une fois par an au printemps, pour un début de contrat à la rentrée de l’année universitaire suivante. Pour une candidature aux contrats doctoraux de l’École doctorale, au moment du début du contrat doctoral il faut être inscrit depuis moins d’un an.

Dès le Master 2 il est donc possible, et conseillé, d’échanger avec votre futur.e directeur.rice de recherche et de s’informer sur le fonctionnement des contrats doctoraux de l’École doctorale. Cette dernière propose aussi des réunions d’information dès le début du deuxième semestre (en 2023, les réunions étaient proposées aux étudiants en Master 2 le 16 et le 23 février). 

La candidature aux contrats doctoraux de l’École doctorale se fait à travers le dépôt d’un dossier composé de plusieurs documents, dont un projet de thèse, une lettre de candidature, un CV, l’avis détaillé des directeurs.rices de recherche et la fiche de candidature, à télécharger sur le site de l’École doctorale (pour la liste mise à jour des documents : https://lettres.sorbonne-universite.fr/ecoles-doctorales/histoire-de-l-art-et-archeologie/financements-ed124).
Ces documents sont à transmettre au service des Études doctorales de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et à l’École doctorale de rattachement. En 2023, la date de clôture pour le dépôt des dossiers était fixée au 17 avril 2023. 

En mai se tiennent généralement les auditions des candidats présélectionnés par l’École doctorale. Attention : généralement, la phase de présélection se tient la veille ou peu de temps avant les auditions. Il est donc conseillé de ne pas attendre les résultats pour préparer son oral. 

Une attention particulière est à porter aux dates des soutenances de mémoire de Master, qui normalement doivent se tenir au plus tard quelques jours avant les auditions (en 2023, la date limite pour les soutenances de Master était le 16 mai, avec une transmission des PV de soutenance au plus tard le 17 mai).

Pour les auditions, un discours clair et efficace, synthétisant votre projet de recherche, ses enjeux et ses méthodes, vous permettra de captiver le jury. Ce dernier se compose tant d’historiens de l’art que d’archéologues : ils ne seront pas tous forcément spécialistes de votre sujet. Allez les convaincre ! 

Pour toute information concernant les contrats de l’École doctorale 124, il est possible de contacter la responsable administrative de l’ED, Marie Planchot : marie.planchot@sorbonne-universite.fr 

Silvia Marcheselli,
Doctorante


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Silvia Marcheselli (11 décembre 2023). Contrat doctoral de l’ED 124 : comment candidater ! Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/784


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search