Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Appel à communication] Femmes artistes dans l’espace Atlantique (Abbaye de Royaumont, 4 et 5 avril 2025)

Appel à communication : Femmes artistes dans l’espace Atlantique : migrations, création, émancipation (Abbaye de Royaumont, 4 et 5 avril 2025)

Ce colloque est organisé avec le soutien de la Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine, de l’Université Paris Saclay de l’International Research Project « Transatlantic Cultures » (CNRS) et de la Fondation Royaumont par : Clara Bouveresse, maîtresse de conférences en études anglophones, Université d’Évry Paris Saclay ; Ana Paula Cavalcanti Simioni, professeur en sociologie de l’art, Université de São Paulo ; Florencia Dansilio, docteure en sociologie et chercheuse postdoctorale, Université Paris Cité (LCSP) et Universidad de la República (Montevideo) ; Anaïs Fléchet, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg ; Thomas Vernet, Responsable du Département des Bibliothèques et ressources de la Fondation Royaumont.

Argumentaire

L’objectif est d’identifier, de retracer et de problématiser les trajectoires transatlantiques des femmes dans les mondes de l’art et de la culture, afin d’interroger l’effet de ces voyages (temporaires ou permanents, volontaires ou forcés, individuels ou collectifs) tant sur leur émancipation politique que sur la légitimation de pratiques et de créations artistiques. Dans le sillage de l’analyse des productions artistiques depuis les sciences sociales, englobant l’ensemble des acteurs qui contribuent à la production des œuvres, ce colloque s’intéresse tant aux artistes qui les produisent qu’aux autres actrices engagées dans la circulation et la légitimation de celles-ci. Sans être des catégories mutuellement exclusives, ces deux rôles, celui de l’artiste et celui de la médiatrice, se juxtaposent parfois dans une même personne. D’autant plus que la circulation en elle-même fait des artistes des médiatrices par excellence entre différents pays, villes, circuits et domaines artistiques. Les interventions se focaliseront donc, d’une part, sur les femmes artistes (photographes, comédiennes, danseuses, peintres, écrivaines, musiciennes, mais également tisseuses, artisanes, céramistes, graffiteuses, dessinatrices, costumières, performeuses…) en essayant de franchir les divisions vernaculaires entre les “beaux-arts” et les “arts mineurs” ou bien entre “l’art” tout court et “l’artisanat”. D’autre part, il s’agit aussi de suivre les femmes en tant que médiatrices ou intermédiaires culturelles telles que les traductrices, collectionneuses, éditrices, mécènes, enseignantes, ainsi que des femmes à la tête de cercles de sociabilités (salons, librairies, galeries) ou de réseaux militants (mobilisations pour les droits culturels, création de politiques culturelles, entre autres). Ces femmes médiatrices sont souvent éclipsées par les auteurs ou les artistes dont elles mettent en lumière le travail. Pourtant, en créant des ponts entre les scènes culturelles, elles jouent un rôle essentiel dans la circulation des œuvres et des idées.

Les contributions porteront sur les déplacements de femmes comme facteurs d’émancipation : celles pour qui le voyage a joué un rôle fondateur dans leur travail, leur création ou leur engagement politique et féministe, en ouvrant des horizons jusqu’alors fermés ; mais aussi les figures ou modèles voyageant de part et d’autre de l’Atlantique pour devenir des référents élargissant les imaginaires culturels, les définitions de genre et les conceptions de la féminité. Le colloque interrogera les caractéristiques de ces trajectoires migratoires. Notre hypothèse est que l’histoire de l’émancipation des femmes est façonnée par ces échanges culturels et porteuse en retour de transformations et d’innovations qui continuent d’irriguer nos sociétés. Poser la question de la place et des parcours spécifiques des femmes offre ainsi un moteur stimulant pour renouveler les thématiques de recherche et mettre en lumière des figures oubliées, méprisées ou bien invisibilisées. Par ailleurs, l’analyse de ces trajectoires peut permettre aussi d’identifier d’autres pratiques et stratégies de circulation culturelle et artistique, parfois moins “institutionnalisées”, parfois moins “publiques”, mais qui pourtant nous montrent l’importance des cercles de socialisation informelle ou bien de réseaux de solidarité entre femmes. 

Les contributions de ce colloque serviront de point de départ à des publications sur la plateforme d’histoire culturelle accessible en ligne Transatlantic Cultures. Cette plateforme analyse la manière dont les œuvres intellectuelles, littéraires, artistiques ont circulé entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, contribuant à la diversité́ culturelle, mais aussi au processus plus général de globalisation – dans ses dimensions économiques, sociales et politiques. La publication des contributions donnera lieu à la création d’une collection “Femmes et féminismes atlantiques” sur la plateforme avec un travail d’enrichissement des textes (métadonnées, médias, cartographie dynamique, etc.).

Modalités de contribution

Date limite d’envoi des propositions : 25 octobre 2024 

Merci d’envoyer sous la forme d’un seul pdf nommé FemmesAltantique_nom_prénom_2025 un résumé en français, anglais, espagnol ou portugais (2000 signes maximum) accompagné d’un titre et d’une biographie (800 signes maximum) à l’adresse : colloquefemmesatlantique@gmail.com

Une réponse sera apportée au plus tard le 3 décembre 2024.

Le colloque aura lieu les 4 et 5 avril 2025.

Comité de pilotage

Ce colloque est organisé avec le soutien de la Graduate School Humanités – Sciences du Patrimoine, de l’Université Paris Saclay de l’International Research Project « Transatlantic Cultures » (CNRS) et de la Fondation Royaumont par :

  • Clara Bouveresse, maîtresse de conférences en études anglophones, Université d’Évry Paris Saclay
  • Ana Paula Cavalcanti Simioni, professeur en sociologie de l’art, Université de São Paulo
  • Florencia Dansilio, docteure en sociologie et chercheuse postdoctorale, Université Paris Cité (LCSP) et Universidad de la República (Montevideo)
  • Anaïs Fléchet, professeure d’histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
  • Thomas Vernet, Responsable du Département des Bibliothèques et ressources de la Fondation Royaumont

Comité scientifique

  • Marie Buscatto, professeure en sociologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Laurence Cossu-Beaumont, professeur en études anglophones, Université Sorbonne Nouvelle
  • Pierre Couprie, professeur de musicologie, Université d’Évry Paris Saclay
  • Lara Cox, maîtresse de conférences en études anglophones, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Claire Demoulin, maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Deborah Dorotinsky, chercheuse, Instituto de Investigaciones Estéticas, Universidad Nacional Autónoma de México
  • Charlotte Foucher Zarmanian, historienne de l’art, chargée de recherches HDR au CNRS
  • Clara Lévy, professeure de sociologie à l’Institut d’Etudes Européennes, Université Paris 8
  • Laura Malosetti Costa, professeure d’histoire de l’art, Universidad Nacional de San Martìn, Buenos Aires
  • Gabriela Pellegrino Soares, professeure d’histoire contemporaine, Université de São Paulo
  • Julie Verlaine, professeure d’histoire contemporaineUniversité de Tours
  • Natalie Zelt, chercheuse postdoctorale en études africaines, Université du Texas 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Natacha Aprile (24 septembre 2024). [Appel à communication] Femmes artistes dans l’espace Atlantique (Abbaye de Royaumont, 4 et 5 avril 2025). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/7997


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.