« De l’éducation du doctorant » : formations accessibles aux doctorant.es du Centre André-Chastel
Pas besoin d’un traité de Fénelon : la thèse nous offre une formation constante sur le terrain.
Cependant, de nombreuses formations complémentaires sont accessibles aux doctorant.es.
Les années consacrées à la recherche dans le cadre d’un doctorat sont en effet des années propices à l’acquisition de connaissances spécialisées : outre enrichir vos compétences sur un sujet précis, les formations vous permettront aussi de développer votre profil de chercheur et de vous préparer ainsi à la suite du parcours professionnel.
Ce billet propose une première liste d’exemples de formations accessibles aux doctorant.es du Centre André-Chastel. Celles-ci peuvent se dérouler dans le cadre de séminaires, de rencontres ou de Summer Schools, et elles peuvent être organisées tant par Sorbonne Université que par des institutions partenaires.
Les formations suivies peuvent aussi valider un module de la formation doctorale, ce qui vous permettra d’alimenter le portfolio de l’ED. Pour cela, une attestation doit être complétée et signée par les organisateurs de la formation.
Formations proposées par Sorbonne Université
Le Catalogue des formations du Collège doctoral, mis à jour chaque année sur le site de Sorbonne Université, présente toute l’offre de formations du Département formation & carrières du Collège doctoral (DFC).
Les formations proposées sont accessibles à tous.tes les doctorant.es de l’Alliance Sorbonne Université, en présentiel ou en distanciel.
Les formations proposées par le Collège doctoral se regroupent en quatre cycles :
- « Ethique et intégrité scientifique » (formation à valider obligatoirement pour le portfolio) ;
- « Outils et méthodes pour la thèse » ;
- « Communication, diffusion et valorisation de la recherche » ;
- « Accompagnement du devenir professionnel ».
L’inscription à ces évènements et formations se fait à travers la plateforme ADUM (rubrique Catalogue de formations), uniquement si le.a doctorant.e a finalisé son inscription en doctorat.
D’autres formations spécialisées, proposées par Sorbonne Université, pourraient également vous intéresser :
- Le SIAL (Sorbonne Université) propose une formation d’anglais spécialement organisée pour les doctorant.es. En 2022-2023, le SIAL avait organisé deux sessions (une au mois de novembre, l’autre au mois de mai). Les informations concernant cette formation et les modalités d’inscription sont disponibles sur le Moodle du Sial (contact : lettres-sial-langues@sorbonne-universite.fr).
- La Plateforme Plémo 3D propose un catalogue de formations doctorales aux outils et techniques de la recherche (numérisation 3D, photogrammétrie, lasergrammétrie, SIG, SGBD, DAO et PAO). Le catalogue de formations de chaque année est normalement transmis en automne. Pour plus d’informations : camilla.cannoni@sorbonne-universite.fr
Formations proposées par d’autres institutions
De plus, les doctorant.es rattaché.es au Centre André-Chastel et à l’ED 124 peuvent bénéficier de formations organisées par d’autres institutions et organismes :
- Les formations proposées par l’Institut national d’histoire de l’art ont vocation à améliorer l’utilisation des ressources et la maîtrise des outils pouvant servir dans le cadre des recherches et des travaux universitaires.
Ces formations s’organisent en trois grands thèmes :
1) exploiter sources et outils (exploiter les outils de recherche, notamment bibliographique) ;
2) structurer et organiser des données de recherche (outils de gestion d’images, de références bibliographiques..) ;
3) valoriser son travail de recherche (définition de l’identité de chercheur et valorisation des travaux).
Pour plus d’informations.
- La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) propose des cycles de formation dédiés aux publics pratiquant une activité de recherche.
Le cycle de formations pour les doctorants comprend notamment des formations consacrées aux humanités numériques, à l’intégrité scientifique, à la collecte et aux gestions des sources et des données. Elles se déroulent en présentiel ou à distance et l’inscription est libre.
Pour plus d’informations.
- Des formation « HAL » sont proposées par le CNRS pour accompagner les doctorant.es dans les démarches de dépôt des publications dans HAL (formation à distance).
– Formation « Démarrer dans HAL »
– Formation « Déposer dans HAL »
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le dernier billet à propos des formations HAL dans l’onglet “Formations” (pour le mois d’octobre 2024).
- L’École française de Rome organise aussi régulièrement des séminaires et ateliers doctoraux sur des sujets précis, pour lesquels il est possible de soumettre une candidature. Leur offre de formation est accessible dans leur site, onglet “La recherche” (https://www.efrome.it/la-recherche/agenda-et-manifestations ).
Par ailleurs, des formations plus intensives peuvent être envisagées par les doctorant.es dans le cadre d’ Écoles d’été ou Summer Schools, en France ou à l’étranger.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter les sites des institutions de référence et à signaler les appels que vous repérez : nous prendrons soin de les publier sur ce carnet !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Silvia Marcheselli (21 octobre 2024). « De l’éducation du doctorant » : formations accessibles aux doctorant.es du Centre André-Chastel. Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/8148