Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Cauchem’Art ! Notre sélection d’œuvres pour Halloween – partie 1

Julien Adolphe Duvocelle, Crâne aux yeux exorbités et mains agrippées à un mur, vers 1904.

C’est la dernière ligne droite avant les festivités d’Halloween !

Dans l’attente, le comité de rédaction vous a préparé plusieurs sélections d’œuvres pour vous mettre dans l’ambiance.

Nous débutons donc avec une sélection d’œuvres représentant l’un des symboles les plus courants d’Halloween : les squelettes !

  1. Artiste inconnu, Le triomphe de la Mort, v. 1440

    Anonyme, Le Triomphe de la Mort, v. 1440, fresque, Palerme, Palais Abatellis.

    Pour accompagner cette fresque conservée à Palerme, quoi de plus glaçant que ces quelques paroles de l’Apocalypse (6:8) : « Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la Mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

    2. Artiste inconnu, Piédestal de la croix cénotaphe de Philippe de Gueldre, première moitié du XVIe siècle

    Anonyme, Piédestal de la croix cénotaphe de Philippe de Gueldre, 1ère moitié du XVIe siècle, calcaire, Nancy, Palais des ducs de Lorraine.

    En pénétrant dans l’église des Cordeliers de Nancy, curieuses et curieux pourront s’accroupir et tenter de déchiffrer l’inscription du piédestal :

    CY GIST. UNG.VER.TOURN.EN.PORRITURE.REDA
    NT.AMORT.LE.TRIBUT.DE.NATURE.SEUR.PHELIP DE.GUELDRES.FUT.ROINE.DUPASSE.

    « Cy-gît un vers tourné en pourriture rendant à mort le tribut de nature. Sœur Philippe de Gueldre fut reine du passé. »

    3. Ligier Richier, Transi de René de Chalon, v. 1545-1547

    Ligier Richier, Transi de René de Chalon, v. 1545-1547, pierre calcaire de Sorcy, Bar-le-Duc, église Saint-Etienne.

    Décidément, on doit aussi à la Lorraine le très célèbre transi de René de Chalon emporté par une blessure de guerre à l’âge de vingt-cinq ans. Le sculpteur Ligier Richier (v. 1500-1567) le capture « décharné, dénervé, démusclé et dépulpé » pour reprendre son contemporain Pierre de Ronsard.

    4. Marco d’Agrate, Saint Barthélemy, 1562

    Marco d’Agrate, Saint Barthélemy, 1562, Cathédrale du Dôme, Milan.

    Nous faisons une petite entorse à la figure du squelette avec cet écorché vif en marbre. Ici, une représentation traditionnelle de saint Barthélemy portant la dépouille de sa propre peau. 

    5. Vincenzo Campi, Les Mangeurs de ricotta, vers 1580

    Vincenzo Campi, Les Mangeurs de ricotta, vers 1580, huile sur toile, Lyon, musée des Beaux-arts.

    Ces personnages vous semblent bien trop vivants pour cette sélection ? Regardez mieux la ricotta au premier plan !

    6. Horace Vernet, La Ballade de Lénore, 1839

    Horace Vernet, La Ballade de Lénore, 1839, huile sur toile, 61 x 55 cm, Musée d’Art de Nantes.

    Horace Vernet dépeint ici une scène tirée d’un conte gothique allemand du XVIIIe siècle : Lénore attend désespérément le retour de son bien-aimé parti à la guerre mais, lassée d’attendre, blasphème. Elle est alors enlevée par un cavalier noir qui l’emmène vers le royaume des morts.

    7. Utagawa Kuniyoshi, Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette, ou Mitsukuni Combattant le Spectre Squelettique Invoqué par la Princesse Takiyasha, v. 1844

    Utagawa Kuniyoshi, Takiyasha la sorcière et le fantôme du squelette, ou Mitsukuni Combattant le Spectre Squelettique Invoqué par la Princesse Takiyasha, v. 1844, impression sur bois, V&A Muséum.

    Cette impression représente la princesse Takiyasha, fille d’un seigneur de guerre Taira no Masakado, ayant vécue au Xe siècle. Selon la légende qui l’entoure, elle aurait été initiée à la magie par le crapaud Nikuhisen et aurait invoqué le fantôme d’un squelette géant pour effrayer des conspirateurs.

    8. Arnold Böcklin, Autoportrait avec la mort jouant au violon, 1872

    Arnold Böcklin, Autoportrait avec la mort jouant au violon, 1872, huile sur toile, Berlin, Alte Nationalgalerie.

    Cet autoportrait symboliste représente le peintre avec au-dessus de son épaule un squelette jouant du violon et personnifiant la mort.

    9. Jan Blazer Santini-Aichel et Matthias Braun, Ossuaire de Sedlec, vers 1700-1709

    Jan Blazer Santini-Aichel et Matthias Braun, Ossuaire de Sedlec, vers 1700-1709.

    1348, la grande pestilence s’abat sur l’Europe et fait près de 30.000 morts dans les environs de Sedlec. Les malheurs de l’histoire viendront porter à près de 40.000 le nombre de dépouilles anonymes aujourd’hui comptabilisées dans ce site macabro-baroque inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

    10. Glenn Brown, Suffer Well, 2007

    Glenn Brown, Suffer Well, 2007, huile sur toile, coll. part., localisation inconnue.

    Nous finissons cette sélection avec cette oeuvre de Glenn Brown, un artiste britannique ! Le titre de cette oeuvre (mais qui est aussi celui de l’une de ses expositions) emprunte son nom à une chanson du groupe Depeche Mode et est une réinterprétation de la toile de Van Gogh Crâne de squelette fumant une cigarette (1885-1886).

    À bientôt avec la suite de notre sélection ! 🎃

    Le comité de rédaction


    OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
    Natacha Aprile (29 octobre 2024). Cauchem’Art ! Notre sélection d’œuvres pour Halloween – partie 1. Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/8252


    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.