Cotutelle internationale : mode d’emploi

Claude Ptolémée, Cosmographia, manuscrit sur parchemin, entre 1508 et 1512, source gallica.bnf.fr / BnF

La cotutelle internationale de thèse est un type spécifique de codirection entre une université française et un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger. Elle permet d’obtenir un double diplôme et un titre universitaire valable dans deux pays sans avoir à en demander la reconnaissance auprès des autorités compétentes. C’est donc une typologie de doctorat très utile pour tous.tes celleux qui envisagent une carrière professionnelle entre la France et l’étranger. 

Si la cotutelle internationale est en elle-même bénéfique pour votre cursus académique, les avantages qu’elle offre sont multiples. Tout d’abord, elle vous permet de réunir deux expert.e.s dans votre domaine de recherche, issu.e.s de formations universitaires, de traditions académiques et d’environnements culturels différents, ouvrant ainsi de nouvelles voies et de nouveaux débouchés à votre travail de thèse. D’autre part, une cotutelle vous permet – sous réserve de vos statuts et de vos engagements professionnels – d’accroître vos possibilités d’échange et de participation à des activités scientifiques, qu’il s’agisse de conférences, de publications ou d’enseignements. Enfin, une cotutelle internationale offre évidemment la possibilité de perfectionner vos compétences linguistiques. Un doctorat en cotutelle avec une université anglophone, par exemple, équivaut à une formation universitaire de plus de trois ans, et peut vous dispenser de tout certificat d’aptitude linguistique pour les demandes d’emploi dans les pays anglophones.  

La rédaction d’un contrat de cotutelle peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais il est impératif de commencer les démarches avant la date d’inscription en deuxième année de thèse. Après avoir obtenu l’accord de votre directeur.rice de recherche, vous devez prendre contact avec le.a codirecteur.rice éventuel.le de l’université étrangère. Une fois l’accord des deux parties obtenu, vous pouvez vous adresser aux administrations des universités respectives. Pour l’ED 124, vous pouvez contacter le.a responsable administratif.ve.

Le.a gestionnaire chargé.e des conventions de cotutelle au Service des études doctorales de Sorbonne Université vous fournira ensuite un formulaire type bilingue intitulé « Convention de cotutelle de thèse », qui devra être entièrement complété avant d’être envoyé à l’administration de l’université partenaire. 

N.B. La convention-type peut être modifiée plusieurs fois par les deux administrations avant d’aboutir à un accord qui respecte les règles des deux universités. Les administrations peuvent également vous demander de traduire personnellement les modifications et les ajouts au document dans les deux langues. Ne recueillez pas les signatures nécessaires avant que les deux administrations n’aient approuvé la convention.

Une fois la convention modifiée et approuvée, elle peut être signée dans les deux versions (française et langue de l’université partenaire) par les président.e.s des deux universités, les deux directeurs.rices et par vous-même. Enfin, vous pouvez procéder à l’inscription administrative auprès de l’université partenaire.

Félicitations, vous êtes officiellement en cotutelle de thèse !

Pour plus de renseignements et pour connaître les contacts du Service Partenariats Internationaux consulter la page “Candidater au doctorat” de Sorbonne Université Lettres :

https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/candidater-au-doctorat

Federica Milano,
Doctorante


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
federicamilano (4 décembre 2023). Cotutelle internationale : mode d’emploi. Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/882


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search