Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[Communication] Vincent Thérouin, La commande épigraphique dans les Balkans ottomans : réflexions sur les liens entre calligraphie et patronage (Paris, 23 janvier 2025)

Inscription bilingue, Chanderi (Madhya Pradesh, Inde), 1495 © Saarthak Singh

Vincent Thérouin, doctorant du Centre André-Chastel, intervient le 23 janvier 2025 à la journée d’étude Inscrire et mettre en scène : pratiques épigraphiques aux frontières du monde islamique (Paris, INHA, 2e étage, salle Perrot ; 9h-17h, 23 janvier 2025) organisée dans le cadre du Workshop du projet CallFront : Calligraphie et inscriptions aux frontières du monde islamique (Paris, INHA, 22-23 janvier 2025).

Sa communication, intitulée La commande épigraphique dans les Balkans ottomans : réflexions sur les liens entre calligraphie et patronage, se déroulera à 14h30.

Présentation de la journée

Cette journée d’étude, porte plus spécifiquement sur la péninsule Ibérique, les rives de la mer Noire et le monde indo-persan. Elle vise à étudier les formes des écritures en caractères arabes sur le matériel épigraphique. Il s’agit notamment de poser la question de la variation du canon et du développement de styles régionaux. La mise en scène de ces calligraphies et son impact sur la création et la réception des œuvres sont aussi au cœur des questionnements mis en avant durant cette rencontre.

Le programme CallFront

Le matériel épigraphique constitue une part non négligeable des calligraphies en caractères arabes. Beaucoup reste à explorer dans certaines régions où ces formes écrites ont souvent pris des significations spécifiques pouvant aller bien au-delà de leur message textuel. Cette rencontre est organisée en deux temps : une table-ronde réunira d’abord un chercheur, une calligraphe et un tailleur de pierre, dans un échange portant sur les modus operandi. Une journée d’études rassemblera ensuite archéologues, historiens de l’art et épigraphistes travaillant sur les inscriptions sur les rives de la mer Noire, la péninsule Ibérique, et le monde indo-persan.

Programme du Workshop.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Potel (30 novembre 2024). [Communication] Vincent Thérouin, La commande épigraphique dans les Balkans ottomans : réflexions sur les liens entre calligraphie et patronage (Paris, 23 janvier 2025). Carnet des doctorant.es du Centre André-Chastel. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://chasteldoc.hypotheses.org/9231


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.